Association Cultur'Ailes

Introduction

Cultur'Ailes est une association loi 1901 ayant pour but de promouvoir l'expression scénique par la danse le théâtre et les arts plastiques.... et toutes formes d'activitées culturelles ayant un lien de près ou de loin avec la danse. Elle est basée à Quinssaines (03).

 

Papillon logo jpeg

Objectifs

Notre papillon est né du constat que sur la commune de Quinssaines, il n'y a que très peu d'activitées sportives et culturelles destinées aux enfants.

Notre objectif est de proposer une activité hebdomadaire danse "expression corporelle" qui nous amene à ouvrir notre champs de vision sur d'autres activités physiques et culturelles à travers des minis stages ou ateliers ponctuels de type : théâtre, arts palstiques, cirque, musique ..... proposés en plus de l'activité principale essentiellement pendant les vacances scolaires ou les week end

 

Les publics visés sont :

- éveil aux arts du spectacle (danse): 3-5ans et 5-6 ans

- initiation aux arts du spectacle (danse expression corporelle) : 7-10 ans

- développement et création : 11 et plus

 Cette première année, nous avons ainsi proposé en plus de notre activité principale "danse", une ouverture sur le monde culturel à travers la réalisation d'un stage de cirque sur les vacances scolaire de février, et la mise en place d'ateliers théâtre avec Kim Aubert, intervenante professionnelle issue de la compagnie de théâtre Quinssainoise UBÜRIK. Cette première approche de la danse liée aux autres activitées culturelles nous a servi de thème de base à l'élaboration de notre spectacle de fin d'année. Par la suite il pourra s'agir de stage de théâtre, musique, photographie, peinture .... ou visite de musés, ... qui donnerons toujours le thème pédagogique de l'année.

Notre association part sur le principe du bénévolat et est affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France http://www.fscf.asso.fr

Une monitrice bénévole assure les ateliers danse. Elle possède une expérience significative en danse contemporaine (20 ans de pratique + 10 ans de monitorat à la Fraternelle des Volcans de Volvic https://dansefdv.wordpress.com/), formation technique FSCF préparatoire à l'encadrement de la danse et sensibilisation aux responsabilités de l'animation danse, composition de solo. En outre elle dispose du PSC1 brevet 1er secours, et de l'EP1 CAP petite enfance.

Par la suite il est prévu de développer une section "animation" (afin de former les futurs moniteurs et monitrices qui encadrerons nos groupes) grace à des formations FSCF proposées par la Commission danse, ainsi que l'accès au PSC1 indispensable. L'accès aux formations sera possible dès l'âge de 14 ans. Le volontariat et le bénévolat seront donc récompensés puisque ces stages et formations seront intégralement financés par l'association dans la mesure ou le moniteur ou la monitrice (agée au moins de 16 ans lors de la prise en charge d'un groupe) s'engage à encadrer pendant un minimum de 2 ans un de nos groupes.

 

Enfin, n'hésitez pas à nous faire connaitre, plus on sera d'adhérents plus on fera de belles choses !

 

Philosophie

Dans un esprit de partage de la passion pour la danse, le théâtre et les arts plastiques, l'association se veut intégralement fonctionner sur le principe du bénévolat.

Ouverte à tous, sans distinction d'âge, de culture, d'origine, nous considérons justement que les différences entre les individus sont un atout majeure pour la conception culturelle que nous en avons.

Chiffres clés

15 familles qui ont activement aidé l'association par leur bénévolat

21 adhérents pour la première année 2015/2016

80 spectateurs pour notre 1er spectacle le 25 juin 2016

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×